les Six Manières de Régner

Conseils du cœur pour créer une société éveillée

King Dawa Sangpo, the first sovereign of the Kingdom of Shambhala, received the sacred teachings on enlightened society from the Buddha. “The history and legend of Shambhala is based upon a great community that was able to reach a higher level of consciousness. This community could occur because its members participated fully in creating a culture of kindness, generosity and courage,” wrote The Sakyong, Jamgön Mipham Rinpoche, in his Letter of the Morning Sun.

Le roi Dawa Sangpo, premier souverain du Royaume de Shambhala, reçut de la part du Bouddha les enseignements sacrés sur la société éveillée.

Les Six manières de régner sont des enseignements uniques sur la société et le leadership. Ils constituent un aspect caractéristique de la sagesse de Shambhala qui met l’accent sur la création d’une société éveillée. Ils ont été dispensés d’abord par le Vidyadhara Chögyam Trungpa Rinpoché, puis rendus publics par le Sakyong Mipham Rinpoché à travers son livre Régnez sur votre monde.

Le Sakyong a demandé à M. Richard Reoch, Président de Shambhala, de s’assurer que les membres de notre communauté puissent se familiariser avec ces enseignements qui leur permettront d’intégrer cette sagesse et ces conseils pratiques dans leur vie personnelle et professionnelle et également de travailler ensemble pour développer une culture shambhalienne.

Comme l’a écrit le Sakyong dans sa Lettre du Soleil du Matin : « L’histoire et la légende de Shambhala se réfèrent à une communauté remarquable qui avait réussi à atteindre un niveau de conscience plus élevé. Cette communauté a pu exister parce que ses membres s’étaient impliqués pleinement dans la création d’une culture de bienveillance, de générosité et de courage. »

Regardez la vidéo ci-dessous (en anglais) pour les faits saillants des 35 films et enregistrements président Reoch a fait pour cette offre multilingue de notre mandala!

Qu’est-ce que Les Six manières de régner ?

Nous vous proposons plusieurs différentes possibilités d’explorer Les Six Manières de Régner, en différentes langues :

  • Si vous voulez en savoir plus sur le cursus d’étude en ligne concernant Les Six manières de régner, qui comprend une série de films vidéo préparés par le Président Reoch et des discussions interactives en ligne avec un petit groupe d’étudiants, vous pouvez télécharger le fichier pdf de l’aperçu général en cliquant ici.Quand vous êtes prêt à vous inscrire, cliquez ici. Après votre inscription, vous recevrez les textes des cours et des instructions pour vous permettre de vous inscrire aux sessions interactives.
  • Si vous souhaitez pratiquer la Contemplation des Six manières de régner, soit tout seul soit à l’aide de courts films vidéo qui ouvrent chacune des six pratiques, cliquez ici.

Qui a rendu tout cela possible ?

Un énorme travail se cache derrière l’élaboration de l’ensemble de cette présentation des Six Manières de Régner sous sa forme multi facette et multilingue. Une partie de ce travail a été effectuée par des bénévoles : le Président Richard Reoch, Hamish Maclaren, Peter Bancel, Catherine Eveillard, Rohini Schiff-Bhagwat, Antonio Plana, Fernando Alonso López, Luz Rodriguez, Chris Calitz, Tony MacAdam, Sarah Farash et Brian McCorckle. Plusieurs autres personnes ont apporté leur aide en coordonnant et encadrant les programmes à Londres, Barcelone et Paris. Des ressources supplémentaires pour la lecture et l’étude ont été fournies par l’Acharya David Schneider, Shastri David Sable, ainsi que le Groupe de travail sur la Gouvernance en tant que voie.

Mettre sur pied un projet aussi considérable fait partie des nombreuses responsabilités des services centraux de notre mandala. Ont également contribué à ce projet : Anna Weinstein, Directrice du service de soutien aux centres et groupes, ainsi que Carolyn Mandelker, Directrice générale. Les services informatiques ont été fournis par Pawel Molenda, notre programmateur informatique international.

Il est impossible d’évaluer le coût total des mois (à vrai dire, des années) de travail que ce projet a nécessité, sans parler de la valeur totale des heures innombrables qu’y ont consacrées tous les bénévoles. C’est un exemple vivant de notre façon de travailler tous ensemble en conjuguant nos compétences au titre bénévole et le travail de notre équipe salariée, dans le but de fournir un service global.

Lors de votre inscription, à titre individuel ou au nom de votre centre ou groupe, vous aurez l’occasion de faire un don pour soutenir ce travail. Si vous souhaitez faire un don pour les contemplations, cliquez ici.